Booster son immunité

 




 👩🏼‍🌾Il y a peu, j’ai travaillé sur le système immunitaire dans le cadre de ma formation en tant que future Naturopathe. 

Je vous partage ici une partie d’un de mes paragraphes :


Le système immunitaire se dope naturellement selon l’hygiène de vie, c’est un travail qui se fait sur la durée.


📝 Le système immunitaire défend l'organisme contre des infections, qui peuvent provenir d'un organisme étranger (bactérie, virus…), de molécules étrangères comme le pollen, ou encore de substances toxiques, grâce au rôle du foie.


🌏 Voici une liste qui pourrait aussi être proposée sous d'autres formes avec d’autres thèmes et idées tant l’immunité englobe beaucoup de choses du quotidien. 

L’immunité se construit grâce notamment : 


🏃🏼‍♀️ Au mouvement : une activité physique adaptée pour éliminer, drainer et activer le système lymphatique et circulatoire.


💤 Au sommeil : un bon repos, régénère le corps, il a le temps de détruire et reconstruire certains hormones, de renouveler certaines cellules et garder une homéostasie complète.


🥗 A l’alimentation vivante : les pousses et graines germées sont de très bon booster de la vitalité, une alimentation équilibrée, variée, avec le moins de polluants et perturbateurs endocrinien vont préserver le corps. 


🦠 A un bon microbiote : Le combo probiotique et prébiotique pour nourrir ses bonnes bactéries, 70% de notre système immunitaire se trouve dans l'intestin !


☀️ Aux vitamines : elles sont toutes essentielles, cependant la vitamine D et C ont quand même un bon rôle dans l’immunité. 


🌬 A la respiration : réduit le stress et l’anxiété, augmente la capacité pulmonaire, active la circulation sanguine, oxygène le corps dans son ensemble.


☃️ A la loi de l’hormèse : la douche froide, le jeun long ou intermittent, la respiration de Wim Hof…,  régule le système nerveux autonome, fortifie le système immunitaire, réduit l’acidité.


🌊 A une cure : de sérum de quinton  ou du vinaigre des 4 voleurs, par exemple, booste et dynamise le corps.


🧖🏼‍♀️ Au massage : nourrir sa peau comme on nourrit son corps, le massage améliore la circulation sanguine et donc l’élimination, soulage le corps et l’esprit, réduit le stress et repose.


👅 A l’élimination : le tire langue et le neti pot en ayurveda, par exemple, pour éliminer ce qu’il y a en première ligne pour garder une hygiène buccale et nasale clean. 


🌿 Aux huiles essentielles et plantes : aux propriétés antivirales, bactéricides et anti-infectieuses.


🐈 Aux animaux de compagnie : en plus de nous partager leur bonne compagnie on va partager aussi nos bonnes bactéries, super pour la flore intestinale. 


🌳 Au contact avec la nature : Les ions négatifs que l’on trouve proche des rivières, le contact avec la terre, l’air frais, sont toujours ressourçant et de véritable booster. 


👩🏼‍🎨 Au bonheur : la joie, l’épanouissement, la créativité augmente la vitalité, pousse le corps dans une envie de vivre



🙅🏼‍♀️ On évitera les excès de déchets notamment  :

L’alcool

Le tabac

La prise de médicament trop récurrente

La sédentarité 

Le stress

Une alimentation industrielle

Le sucre qui nourrit les inflammations 

Les polluants et les perturbateurs endocriniens que ce soit dans la nourriture, les cosmétiques, les vêtements…


Aucun commentaire: